Hotel Hobbies

Deux Jours à Montréal

Ce qui est ironique dans tout ça, c’est que nous attendions impatiemment cette neige depuis quelques semaines et, alors que nous étions à Québec en fin de semaine passée, nous avions eu droit à notre première tempête de neige (aussi petite fut-elle). Ensuite, à notre départ pour Montréal, les prévisions météo nous ont annoncé une tempête pour la région de Montréal… Deux en quatre jours.

Nous sommes arrivés lundi et avons évidemment laissé les rideaux ouverts au coucher pour voir le tout à l’oeuvre arrivé au matin. C’était pas si mal au levé. Par contre, ça s’est accentué dans la matinée. Sur le panoramique ci-dessous, nous ne voyions même plus l’église (UQAM) en face de notre hotel.

wp-1451393821020.jpg

 

Dans la Tempête

Alors je me suis habillé pour savourer à pleines dents cette manifestation météo tant attendue 🙂 Ça prend des lunettes de ski évidemment, et tout le reste… Ce que j’aime bien pendant les tempêtes, c’est que ça me donne l’impression d’être complètement isolé du monde. Chaque fois que j’entre en contact avec quelqu’un dans la rue, c’est comme si tout à coup je m’immisçai dans une nouvelle réalité, le son de la tempête s’adoucit le temps de l’échange. Quelques secondes après s’être quitté, je ne le vois plus. Disparu derrière le mur de neige et de son.

Ce qui est plaisant aussi avec nos tempêtes, c’est qu’elles sont accessibles. Je voyais beaucoup de touristes tout contents d’être au Canada dans une tempête de neige et prendre des selfies avec ce mur blanc en arrière plan. Bien habillé, les tempêtes de neige sont thérapeutiques. S’asseoir dans un banc de neige, adossé à un grand arbre et respirer l’air frais en se faisant balayer par le vent, c’est très relaxant. Ensuite on entre à l’intérieur et on se fait une bonne soupe… On dort.

Quatre Saisons Essentielles

Nous étions en visite chez un couple d’amis. Une sénégalaise et un français. Ils n’y sont pas arrivés. L’hiver pour eux est égal à l’enfer sur Terre. J’aimerais bien habiter plus près d’eux pour pouvoir les initier correctement à l’hiver.

Comme je répète souvent, je pense être choyé de pouvoir vivre les 4 saisons pleines. Nous avons toujours hâte de vivre chacune d’elles et nous les savourons toutes à 100 miles à l’heure.

Retour à Québec

À un certain moment, nous nous sommes dit que ce n’était pas si pire… Que nous pouvions prendre la route vers Québec… Erreur! En sortant de Montréal, nous arrivons dans les champs et dans les grands espaces. Le vent souffle sans trop d’élément pour s’obstiner avec lui. Nous avons été obligé de rouler entre 40 et 80 Km/h. La visibilité était terrifiante à certains endroits. Nous avons roulé avec les feux de détresses presque 75% du trajet. Ce 250 Km que nous faisons habituellement en 2,5 heures nous a pris 4,5 heures. Quand on se fait dépasser par un semi-remorque, la visibilité devient presque nul pendant quelques secondes. On doit ralentir mais impossible d’arrêter, de peur qu’une voiture nous frappe par derrière. Alors on regarde (ou on essaie) les lignes blanches et jaunes sur la route.

J’adore les tempêtes mais, plus jamais en voiture.

18 thoughts on “Hotel Hobbies

  1. D’ac pour les 4 saisons. D’ac qu’il faut aller dehors vivre la tempête. Je suis sortie 3 fois hier, j’ai manié la pelle avec une douzaine de voisins. Beau aussi de voir cette entraide. Merci mario.

    Like

  2. L’hiver canadien peut effectivement ressembler à l’Enfer pour les Français, et encore plus pour les Africains, peu habitués à ces conditions climatiques extrêmes. Mise à part dans les Alpes ou les Pyrénées, où les gens sont plus habitués à la neige et au froid, lorsqu’il y a 2 cm de neige sur les routes françaises, c’est l’apocalypse ! Dans ma région (la Bretagne), la neige est peu courante, même en hiver, et personne n’est équipé pour rouler sur sol glissant.
    Ceci dit, j’aime bien le froid, l’ambiance et la beauté des paysages enneigés… tant que je ne suis pas en voiture. 🙂
    Je te souhaite par avance une très bonne année 2016.

    Liked by 1 person

What do you think?

